Choisir les meilleurs sites d’échange de maison
Une quantité de sites internet proposent de mettre en relation les particuliers, afin qu’ils échangent leurs logements pour une période plus ou moins longue. Une façon économique et conviviale de partir en vacances, qui fait de plus en plus d’adeptes. Mais dans le foisonnement de sites qui proposent ce type de services, comment s’y retrouver ?
Les sites spécialisés
Un certain nombre de sites s’adresse à une clientèle particulière. Par exemple :
- profvac.com est réservé aux échanges entre enseignants.
- troc2resid.fr et www.intervac.fr s’adressent en priorité aux personnes cherchant un échange en France et dans les DOM-TOM.
- knock.com vise une clientèle familiale (avec enfants)
- lovehomeswap.fr présente une majorité de logements haut de gamme.
- bovile.com permet de ne pas faire soi-même la recherche : les créateurs du site s’en occupent et proposent un service de mise en relation préalable à l’échange, pour vérifier que les deux parties s’entendent bien. C’est le seul service qui permet un contrat en bonne et due forme entre les parties.
Les sites généralistes
Les autres sites offrent une large gamme de logements, dans le monde entier. Leurs différences s’appuient essentiellement sur les prestations proposées, l’interface et les tarifs.
- Deux sites entièrement gratuits : switchhome.org, une association à but non lucratif, et www.troc2resid.fr
- homelink.fr existe depuis 1953. Ses 27 représentants dans le monde garantissent une certaine sécurité avant, pendant et après l’échange. Sa particularité est de proposer un service d’échanges à destination des enfants (Youth exchange).
- homeforhome.com est leader en Europe : ses destinations phares sont la France, l’Espagne, L’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Mais on y trouve des logements dans le monde entier.
- echangersamaison.com se concentre sur les capitales et grandes villes d’Europe, d’Amérique, d’Australie.
- echangeimmo.com propose 4 formules de 33 à 84 € par an, ainsi que des logements originaux comme des bateaux, chalets ou mobil-home.
- trocmaison.com présente une recherche par thématiques : îles, golf, ski, arts et culture, gourmets, etc. Un service d’assistance est disponible. Il est lié à www.echangedemaison.com
- guesttoguest.com couvre la plus grande zone : 187 pays. Il est gratuit mais les services optionnels sont payants. Sa grande originalité : un véritable réseau social.
- homeforexchange.comest le seul à proposer 10 jours d’essai gratuits. Sa recherche avancée est très détaillée.
- trocky.com n’a aucune spécificité, si ce n’est une interface pauvre.
Tableau comparatif sites d’échange de maison (top 5)
Vu l’offre pléthorique de sites, les critères de sélection pour ce top 5 se sont fondés sur l’aspect pratique des services : large choix d’offres, annonces complètes permettant de se faire une idée précise du logement (avec de nombreuses photos), ergonomie du site.
De la même manière que le co-voiturage en pleine expansion, l’échange de maison s’inscrit dans une nouvelle dynamique certainement appelée à se développer. En 2012, on comptait déjà plus de 75.000 échanges de maison par an en France, et 500.000 de par le monde. Après les Américains, les Français sont les plus grands utilisateurs de ce nouveau type de vacances à coût modéré.
Il existe un nouveau site pour l’échange de logements entre professionnels du monde de l’éducation et de la recherche : http://www.profswitch.com ! Pour l’offre de lancement, c’est gratuit pour les 100 premiers puis l’inscription coûtera 18 euros par an.
Bonjour,
Je me permet d’ajouter Intervac à votre liste de sites d’échange de maisons. Ils existent depuis 1953, donc bien avant le net, et même si ce n’est pas le plus gros site en terme d’offre on y trouve des membres motivés et engagés pour des échanges respectueux. C’est selon moi une valeur sure pour qui veut se lancer dans de l’échange de maison.
Bonjour,
Le site Echangedemaison.com existe depuis 20 ans et est le seul à offrir un abonnement à vie.