Comme beaucoup, j’ai parfois envie de « changer de vie » (même si le terme est fort), mais le cap est parfois dur à passer. Je pense déjà pouvoir réaliser une première étape de ce changement par l’adoption quotidienne d’un nouveau mode de transport : le vélo électrique. Ce n’est pas un changement radical de vie mais cela implique quand même de nombreux changements, à la fois dans mon état d’esprit et dans mon organisation. J’ai 2 enfants et j’ai environ 25km à parcourir quotidiennement sur des routes pas toujours adaptées. Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse nuit ou qu’il fasse chaud, le vélo électrique sera mon nouveau mode de transport principal puisque je vais par la même occasion me séparer de mon véhicule principal. Pas facile de se lancer mais grâce à cela, je pourrai dire à mes enfants en les regardant dans les yeux que je prends soin de la planète du mieux possible ! Je vais donc étudier à fond les vélos électriques ou plutôt les Vélos à Assistance Electrique (VAE) et vous faire profiter de mon étude de marché personnelle : l’usage, les équipements de VAE, les prix, les meilleurs sites d’aide au choix, les meilleurs revendeurs, les meilleurs produits….
Choisir un vélo électrique
Dans un premier temps, pour être plus efficace, je vous conseille de cibler votre recherche : l’usage, le type de route, l’autonomie, l’emplacement et la puissance du moteur (voir ci-dessous), le type de cadre (ouvert, haut), votre budget, la taille du cadre… Cela éliminera beaucoup de modèles. Ainsi dans mon cas pour faire 25km par jour (250-300 jours par an) sur de grandes lignes droites, en ville et à la campagne, j’ai éliminé les VTT ou les modèles sport pour cibler les VTC ou vélos de ville. Le choix de la taille du cadre est important car si vous êtes de taille peu commune, une grande partie des modèles vendus en « taille unique » ne vous conviendront pas. ll vous faudra augmenter votre budget pour cibler des modèles se déclinant en de nombreuses tailles.
Le vélo électrique : définition et notions de base
Un vélo électrique appelé aussi pedelec en Allemagne ou « VAE » en France est un vélo classique associé à une batterie permettant d’assister le cycliste dans son effort. Cette assistance ne permet pas de dépasser les 25 km/h, les contrôleurs étant bridés. Certains vélos électriques sont destinés au marché Nord-Américain et ont une vitesse limité à 25miles/h soit environ 32km/h. En France, si vous avez la chance d’acheter ce type de vélo, une simple modification dans les branchements vous permettra de changer la vitesse maximale de votre VAE et de passer à 32km/h. Sur le marché, il existe aussi des modèles permettant d’aller au delà de la vitesse légale de 25km/h, on parle alors de speed e-bikes ou de speed pedelec qui nécessitent carte grise, assurance et casque obligatoire. La vitesse moyenne constatée est de 19km/h pour les vélos électriques.
MAX 25km/h
Pour rouler à 25 km/h sur un vélo de route avec des pneus correctement gonflés, sur le plat et sans vent, la puissance nécessaire est de 180 W. Les moteurs des vélos électriques ont généralement une puissance de 250W.
Le coût de recharge de la batterie ne dépasse pas 0,1€ pour une batterie performante (calcul basé sur un tarif écologique de 0,14€ par kWh). On estime que la consommation annuelle d’un grand utilisateur de VAE ne s’élève qu’à environ 40kWh soit bien moins qu’un réfrigérateur qui consomme près de 250kwh par an !
L’assistance n’est activée que lorsque le cycliste pédale. Généralement, elle s’interrompt chaque fois que le cycliste freine même si ce n’est pas toujours le cas. Le VAE doit respecter les caractéristiques des cycles concernant les freins, l’avertisseur sonore, l’éclairage….
Choix de son vélo électrique
Il est important de ne pas se précipiter sur la première offre promotionnelle, sur la première « bonne affaire » qui se présente et de prendre un modèle adapté à son utilisation. Le piège serait de choisir un vélo électrique uniquement par rapport à son prix. D’une part, certains vélos électriques sont vendus bien trop chers par rapport à leurs caractéristiques, d’autre part le vélo choisi pourrait être totalement inadapté.
Le vélo électrique : quel vélo pour quel usage ?
Afin d’optimiser ses recherches, il est important de commencer par cibler sa recherche en fonction de son usage :
- Un usage exclusivement urbain pour son travail ou aller faire des courses par exemple, doit vous amener à choisir un vélo de ville, facile à enjamber avec un cadre bas et ouvert. Le guidon en col de cygne facilite une posture bien droite, reposante, et une vue plus haute permettant de mieux anticiper les réactions des automobilistes.
- Un usage à la fois urbain et de loisirs amènera à choisir un vélo de type VTC ou encore un vélo de la gamme « confort » (gamme évoqué par le site extraenergy.org). Ces vélos permettent d’adopter une position plus sportive, et ont généralement des amortisseurs et des freins plus puissants permettant de parcourir des sentiers ou des chemins de campagne.
- Un usage exclusivement sportif orientera sur les modèles sport ou VTT équipés de très bons freins et d’amortisseurs puissants et avec un guidon permettant une très bonne maniabilité.
Les marques des vélos électrique
Parmi les nombreuses marques de vélo électrique, on peut citer les grandes marques BH, Giant, Gitane, Kalkhoff, Matra, Moustache bike, Peugeot, EasyBike, Scott, Batavus, Sparta, Gazelle, Solex… D’après un site de vente, les meilleurs marques du marché sont Giant (une très grande partie des vélos électrique vendus dans le monde), Matra (racheté par le groupe Français Easybike) et Kalkhoff. Les marques Peugeot et Gitane appartiennent au groupe Français Cycleurope qui assemble ses vélos électriques en France, à Romilly sur Seine (10), site qui compte 250 employés. La marque Française Moustache aurait aussi une bonne réputation. Maintenant, comme pour les voitures, je me suis vite rendu compte que chaque professionnel a son avis sur la question et qu’il est difficile de comparer objectivement les différentes marques de VAE. Ce serait comme comparer Citroën, Renault et Peugeot, quelle marque est la plus fiable ? Chacun a son avis sur la question. De plus, les différentes marques de vélos à assistance électrique utilisent parfois les mêmes modèles de batteries, de freins ou de pédaliers. Alors pour pouvoir comparer deux vélos électriques objectivement, ce n’est pas la marque en elle même qui importe, mais le design, les garanties du fabricant ou du revendeur, le SAV, les composants installés… Le mieux reste encore de comparer composant par composant comme l’a fait le site de vente cyclabe.com pour comparer trois modèles de vélos dont les prix sont compris entre 1400 et 2800€ ! Cet article permet de mieux comprendre d’où proviennent les différences de prix.
Certaines marques sont moins connues et doivent être choisies avec précautions. Ainsi les modèles des marques Wattoo, Wayscral (Norauto), ISD,Spidmi, O2 feel (Français), Eveo, Flying Ct, Easymouv doivent être sélectionnés en connaissance de cause. Certains peuvent bénéficier d’un bon SAV et d’une bonne couverture comme Wayscral grâce à Norauto. En revanche, de très nombreuses marques apparaissent sur le marché et disparaissent aussi vite. Ces produits qui peuvent parfois être très attractifs au niveau du prix ont parfois des composants de qualité très moyenne, des batteries de marque et provenance inconnues et lorsque le vélo tombe en panne, l’obtention d’un SAV digne de ce nom peut se transformer en parcours du combattant. Et si le vélo ou la batterie est HS, difficile voire impossible de le revendre, les 800€ investis initialement sont perdus ! Attention donc lors de l’achat d’un premier vélo électrique à éviter certains pièges !
Dans ma recherche de bonnes affaires, j’ai ainsi découvert le vélo Momabike sur e-bay dont l’offre alléchante fait réfléchir ! Ce vélo à 900€TTC sur e-bay livraison incluse (et même à 745€ sur le site biciprix.com) est équipé d’une batterie de bonne capacité, d’un dérailleur et d’une roue libre Shimano (j’ai contacté par mail la société Shimano qui ne connait pas la provenance de ce vélo mais qui reconnaît que ce produit est bien équipé d’accessoires Shimano). En revanche, la motorisation et la batterie (garantie 6 mois) sont de marque inconnue et l’achat de ce produit peut être considéré comme un coup de poker. Le vendeur questionné à plusieurs reprises, bénéficie d’une très bonne notation sur e-bay. Les échanges par mail permettent de constater que celui-ci est sérieux et réactif, sa bonne foi n’est pas en cause. La société Biciprix qui commercialise ce vélo existe bien à Barcelone et on peut voir l’enseigne sur Street View (C/Nàpols 111, 08013 Barcelona). La garantie fonctionne par le renvoi du matériel défectueux à la charge du vendeur. Il n’en reste pas moins que cette marque n’est pas connue et qu’il existe un risque dans cet achat sur la durée d’utilisation. Si vous achetez ou avez acheté un vélo Momabike n’hésitez pas à commenter cet article pour nous faire part de votre retour !
Les vélos à assistance électrique : quels sont les prix moyens ? Quelles sont les aides ou subventions ?
Bien que les prix moyens peuvent paraître élevés, il ne faut pas oublier de replacer cet achat dans son contexte : l’acquisition (puis l’utilisation) d’un VAE sera souvent rentabilisé sur le long terme (pas d’essence, pas d’assurance, pas de vidange mais un léger entretien qui ne coûtera pas plus que quelques dizaines d’euros par mois pour un usage intensif). Il n’en reste pas moins que de nombreux achats sont à prévoir en même temps que son VAE : gants, casque, vêtements spéciaux, accessoires….
Les prix moyens constatés pour un vélo électrique sont de 700 à 4000€ TTC. Selon « l’observatoire du cycle » le coût moyen d’un vélo électrique est de 1500€ TTC. Attention à ne pas choisir un VAE uniquement en fonction de son prix. Je l’ai constaté et plusieurs revendeurs me l’ont signalé, certains vélos électriques sont vendus bien trop chers au regard de leur fiabilité et de leurs performances. Au départ, en regardant, un modèle de VAE nommé ISD speedy le design et le prix m’ont paru intéressant. Mais les avis de professionnels m’ont très vite dissuadé d’acheter ce modèle de vélo à assistance électrique.
Il est parfois possible de bénéficier d’aides financières pour l’acquisition d’un vélo à assistance à l’électrique. Certaines collectivités locales (liste ici) proposent ainsi des aides, malheureusement ce n’est pas mon cas à Montauban.
La loi de transition énergétique votée en août 2015 a franchi un pas important en créant une indemnité kilométrique vélo de 0,25€/km pour les salariés se rendant au travail en vélo. Cette indemnité, versée par l’entreprise, est exonérée d’impôt sur les revenus jusqu’à 200€ annuel. Au delà de 200€, le surplus devra être déclaré par le salarié aux services fiscaux. C’est l’employeur qui verse cette indemnité au salarié qui utilise son vélo. L’indemnité versée est exonérée de charge sociale jusqu’à 200€. Au delà, l’employeur paie une cotisation sociale sur la part supplémentaire versée. Mais malheureusement la mise en place de cette indemnité n’est pas obligatoire pour les entreprises privées et elle n’est simplement pas prévue pour les acteur publics. Au 15 janvier 2015, les décrets d’application de cette loi n’ont pas été publiés.
Au cours de la rédaction de cet article j’ai découvert le site elovelo.co qui permet de louer des vélos électriques à des particuliers (les tarifs sont de 12 à 30€/jour actuellement) ou de mettre son vélo en location. Voilà un bon moyen de rentabiliser son achat !
Les équipements des vélos électrique
Les batteries :
Principal élément qui différencie un vélo normal d’un vélo à assistance électrique, la batterie est l’élément principal de choix. Dans un premier temps, il est important de consulter les caractéristiques techniques (Tension et Capacité) de contrôler la marque et le modèle de la batterie, de s’assurer de la durée de garantie, de son poids, de son étanchéité et enfin de son emplacement. Le meilleur emplacement reste dans le cadre sur le tube en diagonale ou sous le cycliste au dessus du moteur (voir ci-dessous). Mais la fixation au niveau du porte bagage, très répandue est aussi une bonne solution. Pour les marques, il semble que le Japonais Panasonic reste une référence depuis de nombreuses années (un revendeur et réparateur de VAE m’a d’ailleurs affirmé qu’en dix ans d’exercice, les retours sur les batteries Panasonic étaient exceptionnels) et que l’Allemand Bosch reste indétrônable au niveau des performances (capacité des batteries). Mais des nouveaux venus dans ce secteur commencent à faire parler d’eux : Brose, Shimano Steps, Yamaha (batteries parfois lourdes)…
Les batteries possèdent deux indications principales à prendre en compte : la Capacité exprimée en Ampère heure (entre 9Ah et 14,5Ah) qui détermine l’autonomie de la batterie et la Tension (24V ou 36V) qui détermine la puissance. Une batterie de 10Ah délivrera 10 Ampères pendant une heure. Plus ces valeurs seront élevées meilleures seront les performances de la batterie (bien que celle-ci sera plus lourde). En multipliant la Capacité par la Tension on obtient la quantité d’énergie que contient la batterie.
Un élément qui peut aussi être pris en compte est le nombre de cycles de charge minimal indiqué par le fabricant. Ce nombre permet d’évaluer la durée de vie théorique de la batterie. En effet, au delà de ce nombre de cycle de charge la batterie perdra une bonne partie de ces capacités. En pratique, les batteries cèdent d’abord et avant tout à cause de l’oxygène qui va migrer dans les cellules et augmenter la résistance interne de celles-ci. Lorsque la résistance de la cellule est trop importante la batterie est hors service. Actuellement les batteries ont un nombre de cycles de recharge compris entre 250 et 1000.
Le moteur et le couple moteur :
La première chose à prendre en compte est l’emplacement du moteur :
- Moteur roue avant : le moteur est situé dans le moyeu de la roue avant. Dans 95% des cas, les crevaisons proviennent d’une roue arrière, l’absence de moteur au niveau de la roue arrière permet donc de réparer sa roue plus rapidement. Mis à part cet avantage, ce moteur donne une sensation de traction et à la lecture de divers forums, il n’est pas toujours apprécié des utilisateurs. Il faut donc impérativement le tester avant l’achat. Ce moteur peut être légèrement inconfortable pour les utilisateurs car l’avant va déraper par temps humide et il y a un certain inconfort dans les bras.
- Moteur roue arrière : le moteur situé dans le moyeu de la roue arrière donne une sensation de propulsion. Cet emplacement est réputé pour donner plus de motricité et plus de puissance moteur.
- Moteur pédalier : Il est directement inséré dans le pédalier. Il ne dépend pas de la vitesse de la roue et dissipe peu de chaleur. Il est très économe en énergie et donne une meilleure autonomie. Il s’adapte plus facilement au pédalage.
Le couple moteur : le couple moteur s’exprime en Newton par mètres (Nm). Plus ce couple est élevé et plus le vélo aura de bonnes capacités dans les côtes ou avec des charges lourdes. Le couple moteur est différent de la puissance moteur (puissance limitée à 250 Watts). Pour des routes vallonnées ou de fortes charges il est conseillé d’utiliser des moteurs avec des couples d’au moins 29Nm. Pour des routes plates, un couple de 25Nm sera suffisant.
Les revendeurs et les sites d’aide au choix
Lorsque j’ai commencé mes recherches de vélo électrique mon premier réflexe a été de me rendre à Décathlon, magasin que j’apprécie et que je fréquente régulièrement. J’ai vite déchanté lorsque j’ai vu la pauvreté de l’offre et une méconnaissance importante des vendeurs dans ce domaine. Bien que la marque offre souvent des produits avec d’excellents rapports qualité prix, il semble que ce soit un peu moins le cas pour les vélos électriques. Les modèles proposés sont peu onéreux mais il semble que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous au vu des avis clients. Ils sont en revanche les seuls à proposer un vélo de ville tout suspendu et bénéficient d’un excellent réseau en France.
Il existe aujourd’hui un grand nombre de magasins de VAE en France et le déplacement en boutique spécialisée permet d’essayer le vélo électrique avant son achat et de s’assurer de la qualité du SAV. Parfois, la gamme de produits peut s’avérer un peu restreinte et les conseils trop orientés sur les seuls produits en magasin (toujours les meilleurs). Mais on peut aussi rencontrer de très bons vendeurs qui font leur métier avec passion et qui connaissent parfaitement leur métier. De plus, dans la grande majorité des cas, il est possible de négocier et d’obtenir des accessoires gratuits en plus de son achat principal (sacoches, remorque, casque…).
Les sites revendeurs sur internet sont très nombreux parmi lesquels on peut citer : cyclabe.com, e-cycle.fr, culturevelo.com, labyclicletteelectrique.com, velo-electrique-attitude.com, veloclic.com, flying-cat.fr, probikeshop.fr, hollandbikes.com, wattitud.com, amsterdamer.fr, www.ecox.fr, mes-velos-hollandais.com, izibike.de…. Cette liste non exhaustive montre à quel point il est difficile de sélectionner un revendeur. Les marques et modèles différent régulièrement mais lorsque le même modèle est vendu sur deux sites différents, le prix est souvent le même. Comme pour les boutiques physiques, les revendeurs acceptent de négocier ou peuvent offrir certains accessoires pour des achats importants.
Avant de faire un choix définitif pour son VAE, il existe quelques sites pour être sur de faire le bon choix
Quelques rares sites permettent d’obtenir des conseils ou des avis objectifs sur les modèles de vélo électrique. L’association à but non lucratif extraenergy.org publie des études indépendantes dans des magazines spécialisés disponibles gratuitement sur internet. Des dizaines de vélos à assistance électrique sont comparés et notés par des utilisateurs. Le forum cyclurba.fr, spécialisé dans le vélo électrique permet de bénéficier des conseils de nombreux passionnés ou simples amateurs de vélo électrique. Ce site est un excellent moyen pour en apprendre plus sur les vélos électriques et pour partager ses expériences avec d’autres utilisateurs.
Ma sélection, mon choix :
Au cours de mes recherches plusieurs vélos très différents ont attiré mon attention. Je vous fais profiter de mes recherches sur ma sélection des meilleurs VAE dans un tableau récapitulatif et vous donne après ce tableau mon choix définitif :
Moma Bike
Bonneville
Fisher Proline Homme
Gitane Real e-bike
J’ai finalement opté pour le vélo le plus cher ! Après négociation avec le vendeur, j’ai obtenu ce vélo électrique de marque Gitane pour la somme de « 1580€« .
Voici les raisons de mon choix, qui je l’espère est le plus judicieux :
- Vélo de marque Française, fabriqué en France (c’est bon pour notre économie)
- Batterie et moteur de qualité
- Moteur pédalier
- Bonne autonomie
- Design sympa (en tout cas, moi j’aime bien)
- SAV à proximité de chez moi avec professionnel qualifié et sympathique
- Durée de garantie
Les vélos premiers prix peuvent être intéressants mais l’incertitude sur la qualité du moteur et de la batterie m’ont fait choisir un vélo que je pense plus fiable. L’inconvénient le plus important reste le prix mais vu que ce vélo qui va remplacer ma voiture, je pense que cet achat sera vite rentabilisé.
Prochainement une photo de mon nouveau vélo électrique pour clore cet article.
Si vous m’avez lu jusqu’au bout, Merci ! Si vous partagez cet article encore Merci !!
Merci pour cet article qui a le mérite de nous éclairer dans cette jungle des VAE !
bonjour, j’ai acheté le Moma Bike en début d’année 2016 et après 450 km d’utilisation, vélo très agréable à utiliser. j’ai un parcours quotidien d’environ 30km (aller/retour) avec une cote le matin et deux cotes le soir. Le prix indiqué à 745€ est pour l’Espagne et sans la TVA. Compter 930€ avec la livraison en France.
Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
Pour info, j’ai découvert ce site » http://veloelectrique1.wix.com/velo-electrique » qui complète votre article en donnant des précisions sur les modes de fonctionnement, les retards au démarrage, …. et il compare plus de 30 vélos électriques à moins de 1700 € !
Merci Jean-Pierre effectivement le site est intéressant et peut aider à faire son choix
Bonjour, j’ai acheté par le site showroom privée un moma bikes 20 pouces pliable. ce vélo présente un défaut la pédale est très basse et j’ai chuté. une véritable arnaque! je ne connais pas le 28 pouces qui doit être mieux. et même si les cycles de moma ont l’air solides et fiables, je déconseille d’en acheter par des revendeurs en France. car chacun se renvoie la balle pour l’échange et ça traîne depuis 5 mois, on ne répond jamais: chacun soit disant étant trop occupé (pour recevoir de l’argent). enfin et surtout n’achetez pas des petites tailles car pas stables et freinage insuffisant.
conseil : casque obligatoire pour cause.
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience et pour votre commentaire qui va profiter aux futurs acheteurs
Bonjour,
Suite à des problèmes de genoux, j’ai du me mettre au vélo électrique et abandonner mon vélo de course. (Sans regret …). J’ai 62 ans et sportif. Les côtes deviennent des difficultés. J’ai essayé un certain nombre de vélos électriques (pliant, vtc, vtt, route, etc et a des prix de 1000e à 5000e). J’ai recherché une aide continue sans discontinuité, fiable en batterie énergie et durée, moteur arrière, batterie en position basse, pneus 700, freinage de qualité, suspension avant, scellerie, mais sur tout la position assise qui est pour moi une agréable découverte, notamment dans le vélo Hollandais ou l’on est à 90 degré bien en descente de charge (donc peux de fatigue dans la colonne et plus rien dans le coup à 45e avec un velo de course ou dans les poignets). J’ai acheté un Moma pour ma femme en roues de 700 (que j’utilise) . Un vrai régale, même après 40 km face un vent en force 5 … vitesse continue de 23,5 km/h , l’assistance demandée 3 sur 5, et une réserve 2 ou 3 barres sur 5 en énergie rassure . J’ai 160 km … et je vais en commander un autre pour moi à 799e + 30 e envoi . J’ai oublié la montée et descente du vélo très facile. Pour l’entretien « Décathlon », pour la garantie il faut renvoyer les pièces défectueuses chez Moma (Barcelone). Prévoir 2 heures de montage pour le guidon, la roue avant, pédales, garde bout. Je l’ai sécurisé avec 2 rétros vélo mais je vais les remplacer par des rétros scoot, un pure bonheur + 1 « écarteur » réfléchissant pour les chauffards. Très stable et grande maniabilité. Super équipement shimano et surtout des vitesses au guidon par bouton poussoir (pas de poignée tournante). Après 25km /h les acoups sont désagréables du fait que l’assistance se coupe. En espérant vous aider.
Merci beaucoup Michel pour ce commentaire détaillé qui va certainement aider les lecteurs !
Bonjour,
Petit bilan sur l’achat de mon moma ebike 28″ en janvier 2016: 2500 km parcourus en vélotaf sans problème particulier mis à part quelques crevaisons. Mon itinéraire est de 30 kms aller retour sur chemin non goudronné pour un bon tiers du parcours et surtout 3 côtes. Je recharge tous les jours, mon autonomie est de l’ordre de 40 kms (je fais 90kg tout en position 5). Je trouves cela très correct. À noter que ce vélo dispose d’un accélérateur débrayable, ce qui est très pratique en ville au feu rouge. Il dispose également de la fonction 6kmh pour marcher sans pousser le vélo. Côté cycle, je ne suis pas un spécialiste mais je trouve très correct l’équipement sauf les freins. Les plaquettes trop petites s’usent trop vite sur mon parcours. J’ai changé le frein avant pour des plaquettes plus grandes ce qui est vraiment mieux. J’ai changé un pneu au bout de 1500kms (j’ai continué à rouler crevé et ça il a pas aimé). Le confort est bon. L’éclairage est alimenté par la batterie. Bref, pour le prix je ne regrette pas mon achat et s’il tient encore 2500kms, je l’aurais rentabilisé. Cdt
Bonjour à tous,
Merci à Ben pour cet article clair et instructif sur les VAE, merci à Jean-Pierre qui à fait de la « pub » pour mon site un peu plus haut !
Grace à vous, j’ai découvert le « momabike » qui est attractif par son prix et je l’ai intégré dans mon tableau comparatif. J’ai contacté l’importateur (momabikes) impossible d’avoir plus de renseignements techniques. il semble que ce vae soit équipé d’un afficheur-contrôleur-capteur de marque Nanjing DMHC avec 12 aimants pour le capteur.
Est-ce que Laurent, ou Michel, pourrait nous préciser le retard au démarrage du moteur, faut-il faire 1/3 ou 1/2 tour de pédale avant que le moteur démarre ?
Quelle est la marque du moteur ?
merci
Bonjour,
Le modèle Moma (BIE28NUN) est en ce moment en promo chez ventre privée (875 € + 30 € de livraison). J’ai lu qu’il fallait essayer un VAE avant d’en acheter un, donc à priori ce n’est pas recommandé d’acheter en ligne, cependant son prix très attractif et vos « bons » commentaires sur ce modèle me font hésiter.
Je mesure 1.57m, 52 kilos, et je cherche un VAE de ville, pour effectuer un trajet quotidien travail-domicile, 22 kilomètres max par jour, sur pistes cyclables, et un peu de dénivellé.
A votre avis cet achat ça pourrait le faire ?
@Laurent et Michel : toujours contents de votre achat.
@ Marc, pour moteur, sur vente privée c’est indiqué : Moteur Brushless de 250 W
Bonjour Caroline,
A priori ce VAE a de bons retours. Comme je l’ai mis sur cet article j’ai finalement acheté le Gitane mais il est quand même bien plus cher. C’est un bon vélo, je n’ai aucun problème avec. Il est à peine lourd et j’aurai aimé un peu plus de puissance. Mais avec le pignon de 11 que j’ai fait installer j’ai une assistance qui ne se coupe qu’à 28km/h au lieu des 25km/h habituels.
J’aimerai vraiment tester le moma bike pour comparer la « puissance ». Si vous effectuez un trajet quotidien de 22km (c’est le kilométrage de mon tajet AR quotidien aussi) le seul danger ou bémol est en cas de panne ou de problème avec la batterie… Ou encore la garantie ou l’échange de pièces en cas de problème. Mais ça se tente vu les commentaires des autres utilisateurs….
En tout cas après un peu plus de six mois je suis super content d’utiliser quotidiennement mon vélo électrique, à ma plus grande surprise !
N’hésitez pas à nous faire un retour si vous prenez le Moma Bike en tout cas
Bonjour j’ai un moma e bike 26 depuis 3 mois il roule nickel et je monte a 40 kmh sans souci mais quand la batterie faiblit ça descend à 37 puis 34 et même 28 en fin de batterie mais il est fiable s’il est bien monté et bien entretenu. Je vérifie les freins et les fixations de sécurité a chaque sortie mais ça roule très très bien j’ai juste débranché le fil jaune avec le blanc et isolé ensuite. Une manip de la console te permet de monter le limiteur de la poignée des gaz de 6kmh a 70kmh. Bien sur il ne peut pas rouler a 70 mais il va tenter de le faire et sera toujours en mode assistance même en décente. Je vais à 49km/h et même 51 en descente. En montée et aux feux je roule plus vite qu’un scooter ou voiture sans permis, ils font la tronche, bref bon vélo pour le prix …
PS : ne pas oublier qu’au prix cité de 400 à 900euros il arrivera dans un carton à monter soi même et rien que la cable et la fourche ç aprend 3h… Il me manquait 3 boulons et le garde boue arrière se casse de suite s’il n’est pas déjà cassé à l’arrivée. Sinon bon rapport qualité prix pour la puissance qu’il a ..
bonjour,
j’ai acheté un vélo Moma bikes 28 pouces sur vente privée, il est très agréable à conduire par contre il présente un défaut d’aide au démarrage que je n’arrive pas à régler j’ai contacté vente privé et je n’ai toujours pas eu de nouvelle de leur part.
Déjà il est livré sans mode d’emploi ! le site Moma bikes ne précise pas plus, même le montage n’est pas expliqué.
De plus le principal problème réside dans son système d’aide dans les montées qui est complètement inexistant malgré mes divers essais puissance de la batterie au maximum vitesses au minimum il n’a aucune assistance dans les cotes j’espère toujours avoir un retour de vente privé sinon je vais demander un remboursement.
J’ai acheté un vélo pliant électrique blancmarine ; Il s’agit du modèle 26pm4 électrique qui devenu est mon complice au fil des jours jours, mon seul moyen de transport, 2000 km en deux ans 1/2, à Paris. Très maniable, facile a prendre en main la position est très agréable,le look plait ou ne plait pas ,c’est une question de goût,freinage avant puissant,tenue de route très bonne, enfin c’est un vrai vélo électrique. Pour la première fois je suis resté scotché par les performances,les accélérations, les reprises d’un vélo électrique. A recommandé et convaincu de l’avenir des vélos électriques
Quite à prendre un vélo pliant , autant choisir un vélo pliant électrique . L’on m’ a offert un modèle pliant de chez blanc marine et c’est vrai que le moteur électrique est très efficace mais surtout qu’il soit pliant cela permet de le loger facilement dans le coffre de la voiture .
De plus ce vélo pliant blanc électrique a des roues de 26 pouces dont cela roule très bien, surtout en chemin; il s’agit du modèle 26PM4 avec une batterie à l’intérieure du cadre très facile à enlever pour la charger dans mon appartement, pas de besoin de prendre le vélo que je laisse dans la voiture
Bonjour,
Nous avons acheté 2 vélo Momabike :
1 pour moi en 11/2014 qui correspond à celui de votre description (789€ sur vente-privée, France) et je veux signaler qu’il est très bien ! Je suis une femme imposante et j’arrive à faire jusque 50kms avant que la batterie ne se décharge complètement.
Concernant les « – » : j’aurais voulu avoir la notice de l’écran de contrôle (impossible !) par contre le fournisseur de chez Moma est quelqu’un de très sympathique qui m’a renseigné sur ce que je recherchais (la remise à zéro des kilométrages); autre point négatif : le vélo est importé de Barcelone (où je pense qu’il est fabriqué et non pas en Chine ?) et aucun revendeur en France et aucun partenaire pour l’entretien du vélo; pas de référence non plus pour les batteries !
1 pour mon mari : E-MTB 26 ALU 7V 36V350W LITHIUM-GRIS (vous pouvez le voir sur le site de Momabike). Comme, contrairement à moi, il ne l’utilise que très peu, on vient de s’apercevoir que la batterie se coupe seule et qu’il n’a plus aucun accès au système d’assistance électrique. On a acheté nos vélos sur vente-privée et je les ai dons contacté, ils m’ont rapidement mis en relation avec le SAV de Moma qui nous a conseillé de trouver le moyen de tester la batterie car si nous renvoyons le vélo et qu’il s’agit effectivement de la batterie les frais de ports d’environ 60€ seront à notre charge car la batterie n’est plus garantie (6 mois) ! Ce que nous allons faire. S’il s’agit bien de la batterie, nous avons essayé de chercher sur le net pour comparer mais nous n’avons aucune référence et sur le site de Moma, il n’y en a pas de mise en vente sur le net.
Voilà, vous le comprendrez donc : comme le dit Benoît c’est un coup de poker : pour moi c’est le bonheur, pour mon homme … on va vite le savoir
Merci Laurence pour ce commentaire qui va aider les personnes souhaitant s’équiper de ce vélo… J’ai vu effectivement que vente privé la proposé pendant un moment….
Bonjour, je viens d’acheter un vélo électrique momabikes sur le site de showroom privé pour un prix de 877 euros.
apparemment il serait vendu 1750 euros.
https://www.momabikes.com/p-gina-del-producto/e-bike-26-1
en lisant votre article, je comprends que :
– le prix initial de vente ne correspond pas à grand chose car il n’est venu que sous la forme de vente privé à des prix cassés
– il n’y a pas de revendeur en france ce qui peut poser un problème en cas d’éléments défaillants
– il faut le monter soi meme sans notice
bref, je m’interroge. faut il que j’annule ma vente ?
merci pour votre réponse !
j’ai acheté un vélo avec assistance électrique 3 ans après la batterie était hs le concessionnaire n’avait
jamais vu ça , de ce fait je souhaitais que la maison giant fasse un geste commercial ,mais ce qu’il faut savoir giant n’a pas de service après vente !!!!!!( prix de la batterie 600 euros)
mon seule recours est de négocier avec le concessionnaire ce qui est pas normal ,avant d’acheter un vélo surtout assurer vous qu’il ait bien un service après vente oublier la marque GIANT
pour faire du bénéfice ils sont là mais pour mettre la main au porte monnaie ils sont aux abonnés absents
Bonjour,
j’ai acheté mon vélo Moma e bike 28 sur vente privée, et pour le moment ça va. Je résume ci dessous, peut être que cela peut aider d’autres utilisateurs.
Le vélo fonctionne bien, j’ai juste eu un problème en retirant sa batterie: je ne l’avait pas bien remise, l’alimentation électrique se coupait au bout d’un moment d’utilisation (assez aléatoire). Le support de la marque Moma contacté, il m’a proposé de renvoyer le vélo mais nous avons plus vite fait de déterminer le problème seuls, sans besoin d’emballer le vélo et toute la gymnastique d’expédition. Donc attention: il n’y a pas de guide pour bien remettre la batterie vérifiez qu’elle est bien enclenchée sinon ça s’allume mais ça se coupe aussi au cours du trajet.
Je n’ai fait que 300 km, le vélo ne me pose pas de soucis pour le moment, si ce n’est que j’ai un problème de freinage et je crains avoir glacé les plaquettes. Pourtant j’ai respecté le rodage. Je vais donc devoir m’adresser à un réparateur de vélos (j’ai tenté Go Sport mais ils n’avaient pas les bonnes plaquettes). Mais avec un vélo électrique il est certain qu’il faut trouver un garage a proximité pour l’entretien.
bonjour j’aimerai changer mes garnitures de frein pouvez vous me conseiller
DANIEL F
Bonjour
Alors je dois être le seul a avoir des problèmes répétitifs (moteur ,batterie) 3 retours en 2 ans a ce jour au compteur 550 kilomètres .Bref en un mot je déconseille fortement la MARQUE MOMA .
les vélo électrique moma bike sont vraiment de très bonne qualité nous en avons 2 depuis 3 ans aucun problème
Bonjour, Depuis un an je possède un vélo pliant électrique blanc marine 20PM4. Un vélo dont le moteur est fiable de bonne qualité. le vélo a été livré dans temps, soit 24 heures après la commande. – vélo relativement léger
– Démarre rapidement sans à avoir à donner un tour de pédale complet, pratique dans les côtes
– autonomie de batterie à plus de 50km J’espère que ses quelques détails vous aiderons à y voir pls clair sur ce vélo, je ne regrette pas mon choix.
Bonjour,
Je me permets de poster un message sur votre forum.
Il y a actuellement des VAE de marque VELOBECANE qui se vendent sur le site vente-privee. Je me demande s’ils sont de bonne qualité…
Par exemple, il y en a un qui se vend aux alentours de 700 euros. Vélo à assistance électrique (VAE) Easy 26 » 36V – 21 kg.
Il faut savoir que je suis un grand gabarit.
Pourriez vous me le conseiller ?
Je vous en remercie.
Au plaisir de vous lire
Bonjour,
Séduit par vos avis positifs je viens de commander du 26 et un 28 pouces par Ebay. Je les vais contactés par téléphone, et ils m’ont proposé d’installer un accélérateur, soit-disant la légal en France pour 20 Euros de plus. Je n’ai pas bien compris pourquoi ce serait interdit et pas vraiment à quoi ça sert, mais j’ai accepté !
Je devrais les recevoir dans les jours à venir.
Dans son post du 13 septembre 2016, ZAGOR dit qu’il a débridé sont vélo en débranchant des fils et en faisant une manip sur la console. Pourrait-il être plus précis ? Merci.
Je tacherai de donner un avis après quelques temps d’utilisation !
excellent article, et excellent travail
je vais même le relire une 2 fois, plus tranquillement
c’est tres detaillé et je suis d’un naturel mefiante avant d’acheter
je dois aller à decathlon pour en essayer un, en prêt, mais je vais bien me pencher sur votre article avant achat que ce soit à decat ou ailleurs
en tous les cas merci et bravo pour vos recherches
merci pour votre article et votre travail , je vais le relire une 2 eme fois avant achat
je dois en essayer un à decathlon ce week end
bravo pour vos recherches elles sont très bien détaillées
Bonjour , vous ne parlez pas de la marque KTM qui personnellement je la trouve très fiable ?
Je suis « Anonyme » du 23 février 2018. Comme convenu je fais un retour après 3 mois d’utilisation. Tout d’abord j’ai retourné le 28 pouces, car je le trouvais très volumineux, pour un échange pour un 26″. Le vendeur n’a fait aucune difficulté et m’a envoyé le transporteur, et a même pris en charge le retour. Je mesure 1,80 et il me convient du fait que tout est réglable et il est plus maniable que le 28″, les pneus sont plus larges et donc mieux adaptés au tout chemin, il passe partout en plus avec sa fourche suspendue. Comme j’avais un avoir de 100 € du fait de la différence de prix, j’ai commandé une batterie supplémentaire (200 €). J’ai fait 600 km, et je suis très satisfait. J’ai néanmoins remplacé la tige de selle d’origine repliable, par une montée sur suspension (Décathlon 19 €) et je me suis offert une selle en gel, mais noter que celle fournie est très confortable. Pas de problème pour extraire la batterie car la selle fixée par un serrage rapide. Ça fait un vélo avec un équipement de bonne facture, les éléments comme fourche, freins à disque, dérailleur et commande sont tous de marque (rien à voir avec certains premiers prix en supermarché !). Et l’accélérateur que j’ai fait monter est bien pratique pour les démarrages en côte, pour passer les chicanes de certaines pistes cyclables sans mettre le pied au sol, ou pour traverser rapidement une route. J’ai aussi modifié le bridage à 25km/h , il suffit d’appuyer longuement sur les deux boutons up/down et l’on peut monter jusqu’à 70. Du coup en assistance niveau 5, il atteint sans problème 35 km/h. Du coté autonomie c’est plutôt 60 km que les 80 annoncés, mais je roule toujours au moins en assistance niveau 2 et parfois 3. Du coup avec la 2e batterie que je mets sur le porte-bagage je sais que je peux faire au moins 100 km. On sent tout de même une perte de puissance en fin de réserve d’énergie. Autre avantage on trouve partout le type de batterie (format bouteille) en cas de problème, et peut-être moins de risques de faux-contact que les batteries sous le porte-bagage, et centre de gravité plus bas. Enfin le vélo a une belle ligne un peu rétro style hollandais, on peut monter et descende facilement (pas de barre centrale). Le contact avec le vendeur est excellent, c’est une française qui répond au téléphone. En définitive je suis très satisfait de mon achat et je le recommande.
J’ai adoré votre travail ! C’est vraiment génial de voir une présentation bien poussé et précis sur le sujet. Un grand merci pour votre enthousiasme !
J’ai acheté le moma bike e26 et la partie électrique a lâché après 1700km soit 6 mois et qq jours. Et pour qq jours aucun effort de moma pour le prendre en charge. Je dois le renvoyer à mes frais (120€) et pour le reste de la facture on verra. Ils ne font aucun effort.
En plus les freins ne fonctionnent pas correctement et font du bruit.
Je déconseille vraiment cette marque
Merci pour ce comparatif
Est-ce que vous pensez qu’on peut accrocher une remorque à l’arrière d’un VAE.
J’espère emmener mes 2 enfants dans les remorques type croozer. Je pense notamment au Momabike.
Bonjour julie, oui c’est possible ! Je l’ai fait pour mes enfants. En revanche attention au poids max dans la remorque et à la sécurité de celle-ci. Mais mes filles sont fans ! Prendre aussi un VAE avec une bonne puissance….
j’ai testé le 26pm4 électrique de blanc marine sur mon trajet domicile travail qui présente au retour une longue côte. d’abord surpris de la qualité du vélo, c’est exactement comme ils le décrivent sur leur site. concernant la commande en elle même,facile a rédiger sur le site,les facilité de payement,la rapidité de livraison. Le vélo est encore mieux que mes espérances : il roule très bien, les vitesses sont très faciles à passer, il est confortable, et surtout, il se plie et déplie sans problème. Côté design, idem, je suis très agréablement surprise, le cadre est vraiment sympa tout comme le guidon. Il est vraiment efficace, maniable. je pourrais dire essayer c’est l’adopter et ne plus s’en passer. Ce vélo est génial. il a une reprise de folie et des accélérations incroyables ce qui est à mon avis important quand on circule aux heures de pointe au milieu des voitures.
Bonjour,
Merci pour ce comparatif très instructif mais également les commentaires.
Je voudrais acheter un Moma Bike en 26″ voir 28″. Pouvez-vous me dire si le Moma Bike est éligible aux aides d’état ?
Est-ce que les personnes ayant acheté le Moma Bike ont fait les demandes et ont obtenu les aides ?
Merci pour vos retours
Coco
Bonjour
A la recherche d’un VAE je tombe sur cet article. C’est vrai que c’est tres bien fait. Je ne veux pas acheter directement sur internet avant un essai donc J’ai cherche a essayer un Moma a Paris et rien trouve donc je pense que je vais me rabattre sur un velo Gitane ou marque connue, meme si plus cher…