Les aficionados du bricolage le confirmeront : sous le nom quelque peu barbare de « défonceuse » se cache en réalité un vrai petit bijou de technologie qui mêle puissance, robustesse et précision chirurgicale ! La perceuse est la compagne idéale qui ne bronche pas à l’occasion de vos travaux de menuiserie, que ce soit pour l’assemblage ou la finition.
Ses limites ? Votre imagination ! Plus un matériel est complexe dans sa conception et son utilisation, plus l’achat doit s’appuyer sur des critères objectifs pour éviter de se retrouver avec un appareil qui ne correspond pas à l’usage que l’on souhaite en faire. Car au-delà de la qualité intrinsèque de la défonceuse, c’est bien le type de besoin auquel elle répond qui va guider votre achat.
A chaque profil de bricoleur sa défonceuse ! Comme à son habitude, la rédaction a concocté pour vous un guide d’achat complet qui vous permettra de faire la part des choses avant de passer à la caisse. Pas besoin d’être un as du bricolage pour comprendre de quoi on parle : on part de zéro pour vous expliquer des notions comme la fraise, le variateur de vitesse, l’aspiration des copeaux, la feuillure, la mortaise, la rainure, la plate-bande, la butée, la pince, la profondeur de passe, la semelle ou encore le capot de protection !
A la fin de ce comparatif défonceuse, vous pourrez enfin vous attaquer à ces travaux qui vous tiennent à cœur avec un allié de taille : une défonceuse robuste, ergonomique et calibrée sur vos besoins réels. Comme on se plait souvent à le dire dans le milieu de la menuiserie, la défonceuse est LA machine qui vous fera passer d’un bricoleur du dimanche à un menuisier amateur !
Qu’est-ce qu’une défonceuse ? Est-ce vraiment l’outil qu’il vous faut ?
La défonceuse est une machine électroportative qui intervient principalement dans les travaux de menuiserie, d’ébénisterie, de lutherie et, plus généralement, à tout ce qui touche à la manipulation et au travail du bois. Toutes les défonceuses du marché sont constituées de deux parties :
- D’abord un moteur à arbre rotatif vertical qui accueille une fraise avec une pince de diamètre fixe ;
- Ensuite, une semelle horizontale que l’on pose sur la pièce à travailler. Elle est dotée de colonnes verticales qui stabilisent le tout.
Pour schématiser, la défonceuse n’est finalement qu’une toupie à l’envers, en plus sécurisé : les mains ne peuvent pas entrer en contact avec la fraise, et c’est sans doute ce qui fait le succès de cet outil qui s’est progressivement fait une place dans la boite à outils de tout bon bricoleur. A cette utilisation sécurisée vient s’ajouter une puissance de belle facture : le moteur électrique tourne à une vitesse comprise entre 8 000 et 25 000 tours par minute, ce qui permet d’usiner n’importe quelle pièce de bois sans avoir à repasser pour la finition. Comment savoir si c’est bien d’une défonceuse dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux ? C’est simple. Votre type de besoin figure-t-il dans la liste suivante ?
- Différents travaux d’assemblage ;
- Les travaux de moulure : la moulure est un élément d’ornementation allongé en saillie et en creux placé sur le nu d’une surface ;
- Les travaux de rainure : la rainure est une entaille longue sur une pièce pour recevoir une languette ou un lardon ;
- Les travaux de feuillure : la feuillure est une entaille pratiquée à moitié de l’épaisseur d’une formant de fenêtre ou d’une dalle pour recevoir une partie de menuiserie fixe ou mobile, un vitrage ou encore un platelage ;
- Mortaise : un trou rectangulaire pratiqué ou aménagé dans une partie d’un assemblage pour recevoir un élément saillant ;
- Tenon : partie mâle d’une pièce de construction destinée à être enfoncée dans la partie femelle d’une autre pièce par emboîtement ;
- Plate-bande : évidement réalisé autour d’un panneau pour qu’il puisse glisser dans une rainure avec un effet décoratif ;
- Profil contre profil : technique d’assemblage que l’on retrouve aujourd’hui dans quasiment tous les meubles de cuisine ;
- Coupe d’onglet ;
- Incrustation ;
- Fraisage complémentaire.
Comme vous pouvez le constater, la défonceuse est un outil polyvalent, un genre de couteau-suisse de la menuiserie que l’on peut rentabiliser très aisément au vu de la multiplicité des travaux que l’on peut effectuer.
Tableau comparatif des défonceuses :
Comparatif défonceuse : les 10 critères de choix !
Le-Comparatif a pour habitude de vous accompagner pour vous aider à rationaliser la prise de décision pour choisir le bon outil sans forcément être à la page de tout ce qui se fait dans le domaine. Bien que leur prix ait largement baissé pour devenir compétitif depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les défonceuses restent tout de même un (petit) investissement, et il serait dommage d’acheter un outil qui ne répond pas à l’usage que l’on souhaite en faire. Les défonceuses que l’on trouve aujourd’hui dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés sont relativement sophistiquées et présentent chacune un profil différent : avec ou sans variateur de vitesse, une puissance qui peut varier du simple au triple, avec ou sans l’option « aspiration des copeaux », formes différentes de la semelle et des pinces, avec ou sans accessoires, etc. Pas de panique, dans ce comparatif défonceuses, on passe en revue ces critères un par un, en prenant soin de noter l’importance chaque critère du plus futile (1) au plus important (4). C’est parti pour les 10 critères de choix pour acheter la bonne défonceuse !
#1 Le diamètre des pinces (4)
Si l’utilisation que vous souhaitez faire de votre défonceuse ne sort pas des travaux habituels sans besoin particulier en matière de profondeur ou de diamètre, vous pouvez vous contenter de queues de 8 mm qui restent les plus répandues sur le marché. La gamme supérieure est celle des queues à 12 mm : elles permettent une meilleure stabilité avec la possibilité de faire des fraises plus longues et d’un plus grand diamètre. Attention : à chaque diamètre de queue correspond une pince différente. Si vous choisissez une queue à 8 mm puis vous optez pour une 12 mm, vous allez devoir racheter la pince. Pour résumer : si vous ne savez pas de quel diamètre vous avez besoin, c’est que le diamètre standard de 8 mm est suffisant.
#2 Le mode de réglage de la profondeur de passe (4)
Sans trop rentrer dans les détails, on vous conseillera tout simplement d’opter pour les modèles qui disposent d’un cadran à aiguille. Ils permettent une meilleure lisibilité car comme vous allez très vite le constater, le réglage fin au dixième de millimètre est indispensable.
#3 La puissance du moteur (4)
Heureusement, l’écrasante majorité des défonceuses du marché (sauf certains modèles très bas de gamme qui coûtent anormalement bas) sont dotées d’une puissance décente qui fait l’affaire. On estime généralement que 1 000 W est une puissance acceptable pour des travaux de précision. Au-delà, vous aurez entre les mains une défonceuse robuste et puissante qui permettra de réaliser tout type de travaux avec facilité, y compris les travaux d’encastrement de serrure. Sous le seuil de 1 000 W, votre défonceuse sera surtout utile pour des travaux d’appoints simples (finition). Pour conclure, plus votre défonceuse est puissante, plus vous serez en mesure de réaliser des travaux sur tous les types de bois de manière efficace et répétée. Attention : plus la défonceuse est puissante, plus elle sera lourde. N’optez pas pour une puissance démesurée qui sera très vite handicapante, à moins qu’elle ne soit justifiée par vos besoins.
#4 Le variateur de vitesse (4)
Utile, parfois indispensable lorsque l’on souhaite faire tourner des fraises de grand diamètre. Le variateur de vitesse vous évitera l’expérience très désagréable d’éclater le bois. Une petite fraise doit tourner très vite (environ 20 000 tours par minute), alors qu’une grande fraise doit tourner plus lentement (entre 10 000 et 15 000 tours par minute).
#5 L’adéquation avec vos besoins (4)
Ne prenez pas la même défonceuse que votre voisin sous prétexte qu’il en est satisfait. Réfléchissez bien à VOS besoins, présents ET futurs. Ne succombez pas (trop) à la publicité. La défonceuse est une machine polyvalente, mais à chaque modèle ses points forts. Si vous souhaitez uniquement faire de l’affleurage, il serait dommage d’opter pour un modèle hors de prix. Une défonceuse Black & Decker KW 900 EKA (1 200 W) fera dans ce cas largement l’affaire. Par contre, si vous voulez travailler des meubles, il faudra choisir une défonceuse à fixer sous table avec un choix important en matière de fraises.
#6 L’aspiration des copeaux (3)
Vous le savez, les fraises créent un cocktail de poussière et de copeaux qui viendra perturber la coupe de la défonceuse et réduire le confort au travail. Pour maximiser votre confort, vérifiez bien que votre défonceuse dispose d’un adaptateur pour aspirateur. Evaluez la facilité du branchement mais aussi la contenance du sac de l’aspirateur. Des défonceuses comme la Bosch Expert POF 1 200 AE proposent un raccord pour l’aspiration des poussières ainsi qu’un capot de protection transparent qui protège des copeaux qui volent.
- Livraison
- Avis client
- 3,8/5 moyenne de 18 avis clients (amazon)
- Puissance 1100W
- Composants inclus
1 Défonceuse
1 Pince de serrage
1 Butée parallèle
1 Pointe de centrage
1 Bague de copiage
1 Clé changement de fraise
1 Capot de protection - Adaptateur d'aspiration des poussières
- Points positifs exprimés par les clients ( Amazon)
Parfait pour débuter.
Parfait pour des travaux occasionnels.
Utilisation facile.
Prix abordable. - Points négatifs exprimés par les clients ( Amazon)
Pas de manette de rangement. - Garantie 2 ans
- Marque Allemande
- Livraison
- Avis client
- 3,6/5 moyenne de 22 avis clients (amazon)
- Puissance 1200W
- Composants inclus
Pointe de centrage
Bague de copiage
Fraise à rainurer droit (Ø 8 mm)
3 pinces de serrage
Clé à fourche
Butée parallèle
Adaptateur d'aspiration - Adaptateur d'aspiration des poussières
- Points positifs exprimés par les clients ( Amazon)
Machine robuste
Facile à utiliser
Bien pour débuter - Points négatifs exprimés par les clients ( Amazon)
Difficile à régler de façon précise
Non adaptée à une utilisation intensive - Garantie 2 ans
- Marque Allemande
- Livraison payante
- Avis client
- 3,8/5 moyenne de 23 avis clients (amazon)
- Puissance 1200W
- Composants inclus
Colliers de serrage de 6mm, 6,35 mm et 8 mm
Demi-semelle d'affleurage
Douille de copiage
Roulette de guidage
6 fraises
Clé
Guide parallèle
Coffret de rangement - Adaptateur d'aspiration des poussières
- Points positifs exprimés par les clients ( Amazon)
Bonne puissance
Peu bruyante
Parfaite pour un usage courant non intensif
Facile à utiliser - Points négatifs exprimés par les clients ( Amazon)
Difficile à monter sous table - Garantie 2 ans
- Marque Américaine
- Livraison
- Avis client
- 4,2/5 moyenne de 57 avis clients (amazon)
- Puissance 1400W
- Composants inclus
Pointe de centrage
Bague de copiage
Fraise à rainurer droit (Ø 8 mm)
3 pinces de serrage
Clé à fourche
Butée parallèle - Adaptateur d'aspiration des poussières
- Points positifs exprimés par les clients ( Amazon)
Prise en main facile
Bonne qualité
Parfaite pour usage sur table - Points négatifs exprimés par les clients ( Amazon)
Pas prévu pour montage sous table - Garantie 2 ans
- Marque Allemande
#7 La présence d’un guide parallèle (3)
Le guide, livré en standard, vient orienter la machine parallèlement à un chant. En plein panneau, il vous suffira de pousser la semelle de la défonceuse contre une règle maintenue par des serre-joints.
#8 Le prix (3)
Dans le marché des défonceuses, les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Certains modèles de luxe caracolent même à plus d’un millier d’euros, mais à moins d’être un pro de la menuiserie, vous n’aurez pas à aller jusque-là. Il y en a donc pour tous les budgets, surtout si vous faites le choix d’acheter sur internet où certains revendeurs proposent des prix ultra-compétitifs. N’oubliez pas qu’un matériel (trop) bon marché finit souvent par couter plus cher que ce soit en temps, en sécurité, en revente ou en durabilité. Globalement, comptez entre 100 et 300 € pour un modèle fiable qui vous permettra de réaliser des travaux de menuiserie simples en toute sécurité pour une durabilité honnête.
#9 Autres critères à prendre en compte (2)
La présence d’un déflecteur de copeaux, la forme semi-ronde de la semelle (plutôt que la forme ronde, plus encombrante), des semelles interchangeables, des poignées ergonomiques et la présence des deux repères tracés sur la base de la défonceuse sont des critères supplémentaires qui peuvent faire la différence en cas d’hésitation. Si vous travaillez dos à la source de lumière, une lampe de travail intégrée pour garder la pièce à usiner bien éclairée peut rapidement devenir indispensable. Des défonceuses comme la Bosch POF 1 400 ACE embarquent un système d’éclairage pour gagner en précision et en sécurité. Enfin, la présence d’une bague de copiage, comme c’est le cas sur la défonceuse électrique 1 200 W de TecTake vous permettra de copier des formes existantes pour gagner du temps.
#10 La couleur de la défonceuse (1)
Malheureusement, les défonceuses ne bénéficient pas du même traitement que les smartphones : il n’y a pas encore de coque interchangeable pour adapter le look de son outil. Si vous voulez que votre défonceuse soit trouvable dans un garage plein d’outils, optez pour l’orange ou le rouge comme dans le modèle à mallette Timbertech 1 200 W. Les plus discrets préféreront la défonceuse grise ou noire.
Voilà qui est fait pour ce comparatif défonceuse ! Nous espérons qu’il vous aura guidé dans votre choix pour réaliser vos travaux de menuiserie dans les meilleures dispositions. Pour compléter votre équipement, l’équipe de rédaction vous propose son comparatif de perceuse à percussion. Bonne lecture, et à très bientôt pour un nouveau comparatif !