Fan de BD, je profite chaque année de la période de Noël pour me faire un petit plaisir et mettre plusieurs tomes dans ma liste au père Noël. Mais à chaque fois, je passe plusieurs heures à essayer de répondre à mes questions : quels sont les immanquables, les nouvelles séries à ne pas louper, les albums de l’année, les nouveaux auteurs à découvrir ? Un petit détour dans une bdthèque avec les conseils d’un vendeur avisé reste pour moi la meilleure des solutions. Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir cette petite boutique à proximité de chez vous, cet article pourra vous faire gagner un temps précieux ou vous offrira peut-être de belles découvertes.
Comment choisir les meilleures BD ?
Pour choisir sa BD par internet, les sites de ventes ou une recherche sur « google image » permet en général de se faire un aperçu du dessin et d’affiner son choix.
Tableau comparatif des meilleures BD 2011
Certains choix sont évidents lorsque les BD sont encensées à la fois par les critiques et par les lecteurs. Pour ces choix, je veux parler des deux BD « Il était une fois en France (sortie du tome 5 en novembre 2011) » salué par le prix de la série à Angoulême (pour le tome 4) en 2011. De même, la BD Blast a été placée dans de très nombreux top 10 de l’année 2011 et souvent dans les 3 premiers….
Pour la troisième BD mise à l’honneur, le choix a été plus compliqué entre le bel album « Portugal », ou « les ignorants » ou « Habibi » tous deux très bien notés par les lecteurs mais c’est finalement « Quai d’orsay » tome 1 et 2 (sorti en 2011) qui est mis en avant au regard des récompenses, des nombreuses critiques positives et des chiffres de ventes (les tomes 1 et 2 se sont vendus en 2011 à 90 000 exemplaires chacun de soit les 3ème et 5ème meilleures ventes de 2011).